« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! »
La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française.
Pendant une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf.
Loin des conseils « Dites, Ne dites pas…», La langue française en fête veut donner au public une autre image de la langue française, une image moins normative et plus positive. Le but est de montrer que le français n’est pas seulement une affaire de participes passés, mais que c’est un outil vivant, créatif, source de plaisir, riche de sa diversité dans l’espace francophone, et capable de s’adapter aux évolutions scientifiques et techniques du monde moderne.
Et ce ne sont pas les grammairiens, mais bien nous, les usagers, qui en sommes les géniaux créateurs. Au gré de nos besoins, c’est nous qui la créons au quotidien pour qu’elle s’adapte à notre monde en constante évolution. En bref, « La langue française en fête » nous rappelle que la langue est faite pour les citoyens et non les citoyens pour la langue.
En pratique, La langue française en fête invite le grand public à jouer avec les mots, à « réinventer » sa langue, à exploiter ses ressources expressives sans contraintes ; La langue française en fête fait appel à l’imagination de tous pour jouer avec les mots : contrepèteries, homophonies, néologismes, mots-rébus, etc. sont au menu de cette campagne.
À chaque édition de l’évènement, une Ville des Mots est désignée et un thème est attribué.
– Le thème de cette année 2021 est celui de l’air, sous le slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! ». 10 mots illustrant cette thématique ont été choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements) : aile (Québec), allure (Suisse), buller (FW-B), chambre à air (FW-B), décoller (France), éolien (France), foehn (Suisse), fragrance (OIF), insuffler (Québec), vaporeux (OIF).
– Dès le mois de décembre, découvrez le Livret des dix mots Dis-moi dix mots sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be/.
Suivez le souffle de votre créativité !