Tous lecteurs et lectrices demain?
Coconstruisons le futur de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles
Lancement de l’enquête en ligne
Le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) lance une concertation relative à la lecture de fiction. Première étape, le lancement d’une enquête accessible en ligne.
Ce lundi 20 octobre, la FW-B a organisé une journée autour de la lecture en tant qu’enjeu de société et de santé. Intitulée « Coconstruisons le futur de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles », celle-ci a rassemblé de nombreux partenaires des secteurs du livre et de la famille. Ce fût, entre autres, l’occasion de présenter des initiatives FW-B déjà existantes au profit de la lecture, dont le parcours de lecteurs et lectrices et les plaquettes de la Fureur de lire. Le but de cette journée était de lancer un processus de réflexion et d’action collectives afin de développer les pratiques de lecture de fiction.La lecture de fiction : un enjeu de société
En introduction de cette journée, Jannique Koeks, enseignante, consultante, spécialiste de la formation en littérature de jeunesse, porteuse de projets culturels en lien avec les familles, a rappelé les bienfaits indéniables de la lecture.
Si les avantages de la lecture sont connus et démontrés, force est de constater que sa pratique a tendance à s’éroder. Ce déclin est souvent mis en parallèle avec l’utilisation grandissante des écrans qui ont l’avantage de proposer un accès facile et instantané à l’information, à la détente et au lien social. Cette réalité concerne également les lecteurs et lectrices de tout âge, notamment les lecteurs confirmés qui, durant la majorité de leur vie, ont eu une pratique forte de la lecture de fiction. Cette érosion se reflète également dans les pratiques de lecture au sein des familles où l’exemplarité d’aînés (parents, grands-parents) ou de pairs (issus du cercle familial ou amical) s’efface au profit d’un modèle de pratiques lié aux écrans.
Lancement d’une enquête en ligne sur les pratiques de lecture
Face à ce constat, la Ministre de la Culture Elisabeth Degryse pose les jalons d’une large concertation autour de la lecture impliquant les professionnels et professionnelles du livre, mais également les partenaires et opérateurs de terrain en lien avec les familles.
En effet, les familles constituent un levier essentiel dans le développement et l’évolution des pratiques de lecture. Les expertises et les expériences convergent : c’est au travers du cadre familial que la lecture de fiction peut devenir essentielle et naturelle, et ce dès l’enfance.
Dans ce sens, en étroite collaboration avec le Service général des Lettres et du Livre de la FW-B, la Ministre inaugure un processus réflexif, public, ouvert et collectif. La première étape de ce processus réside dans le lancement d’une enquête en ligne, disponible jusqu’au 31 décembre 2025. Cette enquête a pour objectif de déboucher sur des propositions concrètes de sensibilisation des familles à la lecture de fiction en FW-B, à moyen et long termes. Ancrer la lecture dans les pratiques et en faire une habitude constitue l’objectif à atteindre.
Concrètement, l’enquête accessible en ligne s’adresse aux personnes actives dans le secteur du livre et de la lecture, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, de la vie sociale, économique, politique, médiatique… Et à toute personne qui se sent concernée par le sujet.
Des chèques-lire sont à gagner pour les personnes qui répondront à l’enquête.
Contact
Service général des Lettres et du Livre – Fédération Wallonie-Bruxelles
livre.cfwb.be
livre@cfwb.be
