Dimanche 15 mars, Grand Curtius (136, Féronstrée à 4000 Liège), 15h à 17h
Dans le cadre de l’expo « A la table de Léonie » organisée par les Gaillardes et qui se tiendra du 6 au 30 mars au Curtius.
Une rencontre autour du livre « Gestes de femmes » de Sophie Coste (Philippe Rey, 2024 – http://www.philippe-rey.fr/livre-Gestes_de_femmes-624-1-1-0-1.html), livre que les Gaillardes ont eu la chance de découvrir par l’entremise de Caroline Lamarche, .
Pour l’occasion, c’est Caroline Lamarche elle-même qui nous fera l’honneur de mener un dialogue avec Sophie Coste autour de
Filer, tisser, coudre, laver, balayer, raccommoder, cueillir, porter, nourrir, soigner… Autant d’actions répétées, transmises, inscrites dans l’espace du quotidien. Pendant des siècles, elles ont façonné la vie des femmes et soutenu le monde, tout en restant dans l’ombre des activités dites héroïques ou viriles.
Dans ce livre, ces gestes discrets retrouvent leur densité et leur puissance symbolique. En explorant les images qu’ils portent et la mémoire contenue dans les mots, Sophie Coste nous invite à reconnaître ce qu’ils disent du vivant, du soin, du lien et de la continuité. Son écriture, à la croisée de la poésie et de la réflexion, tisse ensemble souvenirs personnels et représentations collectives du travail féminin. Sans nostalgie ni idéalisation, ce texte nous convie à reconsidérer ces gestes invisibilisés qui continuent, aujourd’hui encore, d’influencer notre manière d’habiter le monde.
Le dialogue entre Caroline Lamarche et Sophie Coste sera ennobli de lectures d’extraits par la comédienne et autrice Catherine Wilkin (https://festival.voixdefemmes.org/fr/artistes/catherine-wilkin),
L’après-midi se terminera par une séance de dédicaces.
GRATUIT
