Françoise Rogier est née en 1966 et vit à Bruxelles. Elle a suivi des études de communication graphique à l’ENSAV de La Cambre. Active plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging, elle s’oriente en 2010 vers sa première passion : l’illustration jeunesse et suit les cours de Kitty Crowther, de Dominique Maes et de Catherine Pineur.
Lauréate du concours de la revue Hors cadres, son premier album est publié en octobre 2012.
Depuis sa rencontre avec les éditions A pas de Loups, elle continue à écrire et illustrer des albums avec un appétit féroce.
Les techniques sont multiples : « De manière générale, je travaille sur papier : crayons, monotypes, cartes à gratter que je réajuste, par la suite à l’ordinateur. Cela me permet une liberté de travail sur l’image ainsi que sur la mise en page ».
www.francoise-rogier.be – Page Facebook
Défi créatif
A la manière de Françoise Rogier, un défi inspiré de son nouvel album « La forêt de travers »
« Dans mon dernier livre, les contes sont différents.
Imagine et dessine toi aussi des « contes de travers » avec des personnages différents.
Le petit chaperon rouge doit-il être rouge ? La belle au bois dormant dort-elle ?
Le chat porte-t-il des bottes ? Le loup aime-t-il la viande ?
L’histoire peut -être écrite et dessinée en 1 page ou sur plusieurs.«
N’hésitez pas à nous envoyer un scan ou une photo de votre réalisation à l’adresse lectures@liege.be (communication : défi Françoise Rogier). Nous les publierons sur www.liege-lettres.be
Zoom sur « La forêt de travers » de Françoise Rogier (illustratrice) et Marie Colot (auteure) aux éditions « A Pas De Loups »
Le dernier ouvrage de Françoise Rogier, « La forêt de travers », est un album jeunesse écrit par Marie Colot. Il met en scène une forêt des contes où rien ne fonctionne comme on s’y attend. Cet endroit burlesque ne convient malheureusement pas à tout le monde et la répression n’est pas loin…
« Les personnages, les situations qui sortent de l’ordinaire me plaisent et les contes ayant été ma principale source d’inspiration, j’étais partante pour l’illustrer. J’ai utilisé la carte à gratter, une technique plutôt laborieuse mais qui permet des détails en finesse. Le tout est rehaussé de couleurs à l’ordinateur. Les images ont été longues à concevoir car il fallait trouver des situations amusantes et les personnages sont nombreux. J’ai travaillé en concertation avec Marie tout en conservant la liberté de création. Nous apportons chacune un regard critique, ce qui permet des améliorations tant dans le texte que dans l’image. « La forêt de travers » est notre deuxième collaboration, nous avions déjà été réunies pour « Mamie, ça suffit », l’histoire d’une vieille dame fantaisiste qui garde son petit-fils. Mais qui garde qui ? »
Les projets de Françoise Rogier
« Dans mes tiroirs, dorment quelques histoires commencées il y a un petit temps déjà, que j’aimerais continuer. Cela me permettrait d’expérimenter d’autres styles d’illustrations et peut-être de narrations. J’ai eu l’opportunité d’illustrer un album de poésie. Disposant de peu de temps de réalisation j’ai, par conséquent, pratiqué une technique de dessin qui me donne des résultats plus rapidement et j’ai envie de l’approfondir. »
BIBLIOGRAPHIE
Picoti… Tous partis ? Edition FWB et Edition A pas de Loups, 2017
Un tour de cochons Edition A pas de Loups, 2015. Distinction NAMI Concours 2017
Les contes de A à Z, Edition A pas de Loups, 2014. Sélection Prix Enfantaisie 2015
C’est pour mieux te manger ! Edition L’atelier du poisson soluble, 2012. Prix Jérome Main 2013 de la ville de Cherbourg-Octeville. Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature de Jeunesse 2013. Sélection Petite Fureur 2013. Sélection Prix Versele 2015
Illustratrice
La forêt de travers, texte Marie Colot, Edition A pas de Loups, 2021
Mamie, ça suffit ! Texte Marie Colot, Edition A pas de Loups, 2020
La bonne place, Texte Clémence Sabbagh, Edition A pas de Loups, 2019. Sélection « Image of the book » 12th edition Moscow International Book Fair. Sélection Petite Fureur 2020
Rose Cochon, texte Clémence Sabbagh, Edition A pas de Loups, 2018. Sélection Petite Fureur 2017
Una sopa de calhau, Edition Canopé, Cap’Oc, 2016
Collectifs
Je t’emmène en voyage, texte Carl Norac, Edition A pas de Loups, 2019. Collectif de 40 illustrateurs
S’aimer, texte Cécile Roumiguière, Edition A pas de Loups, 2016. Collectif de 39 illustrateurs
A pas de loups, texte de Germano Zullo, Edition A pas de Loups, 2014. Collectif de 42 illustrateurs
Roman illustrés
Je suis une chaussette, texte Sandrine Kao, Edition A pas de Loups, 2018
Etrange safari au musée de Tervuren, texte de Marleen Cappellemans, Edition L’Harmattan Jeunesse, 2016