Nathalie Boutiau est née en décembre 1966 à Wilrijk. Suivent des années d’enfance sous le ciel de l’Afrique avant de revenir au pays natal dans le Brabant Wallon.
Elle effectue des allées et venues entre différentes villes et régions pour finalement s’établir à Saint-Georges en province de Liège.
Pendant ce temps elle cherche sa voie. De l’art à l’architecture des jardins en passant par la photographie, elle finit par opter pour des études d’institutrice. Elle enseigne à Huy dans le cadre d’ateliers de poésie, puis devient correspondante de presse au journal L’Avenir pour les pages culturelles, de 2000 à nos jours. Elle est aussi enseignante à la Ville de Liège.
Nathalie Boutiau marche, rêve, écrit et marche encore. De ces errances jaillit une écriture sensible, pudique parfois, toujours sincère qui révèle sa passion pour l’écriture et cette volonté de trouver un sens à la vie.
(…) Il est vrai que Nathalie Boutiau a le don des images justes, des métaphores qui vous font pénétrer au coeur des êtres et des choses (…)
Joseph Bodson, Président de l’AREAW.
Bibliographie
– L’enfant de Lumière – poésie – Dricot, septembre 2008 – Publié avec l’aide du Fonds National de Littérature.
– N’oublie pas d’aimer – roman – ABM, août 2011- Publié avec l’aide du Fonds National de Littérature.
– Un Ange est passé – nouvelle éditée dans un recueil collectif – Dricot, septembre 2013.
– Le Silence de Jimmy – roman – Dricot, février 2014.
– Textes poétiques édités dans la revue L’Arbre à Paroles de la Maison de la Poésie d’Amay.
– L’absolue Nécessité de l’Instant – poésie – Mémogrames, septembre 2017, publié avec l’aide du Fonds national de Littérature.
– Tout le monde sait – roman – Académia / L’Harmattan, mai 2019.
– Ainsi court le chemin – récit – Académia / L’Harmattan, mars 2020 – Sélectionné pour le festival Rencontres de la Sabam à Avignon au théâtre Trannversal.