Né en 1952 à Ougrée, Jean-François Mortehan réside à Liège dans le quartier de Sainte-Marguerite. Après des études primaires au Val-Saint-Lambert, des humanités gréco-latines au Collège Saint-Martin de Seraing, il obtient une licence en histoire à l’ULG suivie d’un diplôme du troisième cycle en théologie à l’UCL.
S’ensuivra une carrière dans l’enseignement qui le verra professeur de cours littéraires à Waremme, directeur d’école à Liège puis chargé de mission au Ministère de la Communauté Française à Bruxelles où il exercera notamment la fonction de secrétaire de la Commission d’Homologation des diplômes (CESS).
Il est aujourd’hui retraité et toujours actif au service des jurys organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de la Commission de Langue Française de l’enseignement supérieur.
Jean-François Mortehan est marié depuis 1978 et père de trois enfants. Amateur de sports, il a été un bon joueur de tennis de table et a un vif intérêt pour l’histoire de l’automobile et les voitures anciennes.
Très grand lecteur depuis son plus jeune âge, avec une préférence appuyée pour les ouvrages dits « classiques », la sphère du fantastique et les essais, il a été tenté comme bien d’autres de franchir le miroir pour « raconter des histoires » à son tour. Classique par la forme et baroque par les ressources de son imagination, Jean-François Mortehan écrit pour se transporter en esprit dans un monde parallèle à la fois proche et très différent de la quotidienneté, où il compte bien entraîner ses lecteurs pour les y ensorceler. Il aime capter les êtres et les idées par le petit bout de la lorgnette, intriguer par ses angles d’approche originaux et son humour décalé, qu’il soit tendre, frondeur ou corrosif. Il étonne son public en se montrant imprévisible voire déroutant, le pousse à la réflexion, le suspend entre rêve et réalité, le confronte à ses propres fantasmes et souvenirs.
Bibliographie
Dernière Aventure à Liège, roman, 200 pages, Éditions Dejaie, Namur 1993
Symphonie en rose, roman, 464 pages, Éditions Dricot, Liège 2014
Souvenir de vacances, roman, 260 pages, Éditions Dricot, Liège 2020
Contact avec l’auteur : mortehanjf@hotmail.com