Henri Guy Collignon est belge, né à Rocourt en juin 1969. Passionné par l’informatique et les technologies de pointe, il signera son premier roman à l’âge de 15 ans ! Il ne le fera toutefois jamais publier car il s’agissait pour lui de satisfaire une envie d’adolescent. L’avenir allait néanmoins confirmer ses premiers pas… Détenteur d’une formation en informatique et en électronique, il se consacrera pourtant à l’unique activité familiale en lice depuis 4 générations : le garnissage de sièges et de salon. (Décidément, on ne quitte pas le domaine artistique). Il fondera par ailleurs sa propre entreprise en 1996 dans laquelle il oeuvre toujours aujourd’hui. En 2006, las de ne pas assouvir ses plus anciens désirs, il renoue avec l’écriture et démarre un projet de grande ampleur. Il planche alors sur un thriller orienté vers l’usage résolument détourné du futur GPS européen : “Galiléo” qui, à l’époque, n’était encore qu’une vague idée en gestation. Fruit d’une recherche et d’un travail acharné de quatre longues années, “Retournements”, paraîtra finalement aux éditions Baudelaire en Novembre 2010. Henri Collignon décrit les scènes comme on regarde un film d’action au cinéma. On ne s’ennuie pas, les rebondissements vont bon train et certains détails ne trompent personne : ce romancier en devenir y ajoute son propre vécu. Écrit sur la base de technologies bien réelles, « Retournements » est un délicat dosage entre la vie d’une famille recomposée et le progrès scientifique dans sa plus vile expression. L’auteur prépare actuellement 2 autres récits, cette fois axés sur l’univers médical et saute ainsi de l’un à l’autre au gré de son inspiration. Il est aidé par 2 médecins afin coller le plus parfaitement possible à la réalité. Son imagination fertile nous entraînera une fois encore dans les méandres des esprits les plus obscurs, à la lisière de la science et de la folie meurtrière.
Bibliographie
Roman, paru aux éditions Baudelaire sous la référence ISBN 978-2-35508-468-3 « Retournements » est distribué en France par Daudin et en Belgique par SDL-Caravelle et Daphné
RESUME : Sarah a maintenant tout pour être heureuse. Elle s’est remise de la mort accidentelle de son premier mari et de celle de sa mère. Mais elle ignore la vérité… Elle et sa fille Vanessa vivent aujourd’hui sous le toit de Michael Fischer. Il est informaticien et travaille sur le projet Galiléo (le nouveau GPS européen). Grâce à ses idées neuves et à la technologie offerte par cet incontournable outil, la population sera beaucoup mieux protégée. Totalement sous surveillance… Imaginez ! Un système capable d’intercepter les images de n’importe quel dispositif d’enregistrement vidéo, de la caméra de recul de votre voiture à l’appareil photo de votre voisin… ce que Michael a inventé fait véritablement froid dans le dos.
En tant que premier roman, « Retournements » s’engage avec originalité sur les sentiers du thriller en temps réel et à cent à l’heure. Il retrace les dernières vingt-quatre heures d’une femme qui croyait tout connaître de sa famille.
Contacter l’auteur : henri.collignon@skynet.be