Menu
  • Les Bibliothèques
  • Auteurs liégeois
  • Publications
  • Boutique
  • Prix littéraires
  • Newsletter

Enlivrez-vous le 14.02 au Grand Curtius avec trois romancières liégeoises

Posted on 21 janvier 2026

Auditorium du Grand Curtius – 136, Féronstrée à 4000 Liège

Samedi 14 février, 15h

Avec les autrices Murielle Degraen, Marie-Isabelle Tasset et Dominique Van Cotthem

  • Murielle Degraen pour son roman « Et après, grand calme », éditions Academia, 2025

Les mensonges ne mettent-ils pas finalement sur la voie de la vérité ? Albert Camus, La chute. 

Un roman sur le mensonge et la transmission du secret

Delphine, 13 ans, a inventé une histoire de fantôme. Mais sa grand-mère Christine rejette ce mensonge avec violence, puis se met à délirer. Delphine, sans le savoir, a rouvert une vieille blessure : Christine a été traumatisée, dans sa jeunesse, par son expérience de domestique dans une famille bourgeoise, à la fin des années 30. Quel secret cache donc Christine, et depuis si longtemps ,? Le récit en « je » de Delphine (années 80) alterne avec celui en « tu » de son grand-père Arsène, le mari défunt de Christine. Revivant en esprit le passé de son épouse, il cherche à comprendre enfin cette femme qu’il adorait, et à surmonter la culpabilité qui a rongé son couple et sa vie.

  • Marie-Isabelle Tasset pour son roman « Apparence(s) » (2025)

New York sous la neige. Icône littéraire et journaliste sans concession, Amanda Westwood dérange autant qu’elle fascine. La découverte de son corps sans vie au pied de son immeuble n’est que le début d’un jeu de dupes. Le lieutenant Tom McAvoy et le sergent Sydney Murphy mènent l’enquête. Lui, rationnel et méthodique. Elle, intuitive et fine analyste comportementale. Ensemble, ils plongent dans un labyrinthe de faux-semblants où chacun joue son rôle à la perfection. Dans ce monde d’apparences, les indices mentent, les témoins sont aux abonnés absents, les bourreaux se confondent avec les victimes, les pistes s’effondrent, les suspects se multiplient. Derrière chaque sourire, une stratégie. Derrière chaque larme, une intention. Ce polar psychologique révèle les tensions invisibles qui façonnent nos choix, nos peurs et nos désirs, mettant en lumière ce que beaucoup préfèrent taire. Lecteurs, préparez-vous donc à douter de tout… Même de vous !

  • Dominique Van Cotthem pour son roman « Retour à la vie risquée », Genèse éditions, 2025

Libéré après une détention de quatorze ans au cours de laquelle il n’a cessé de clamer son innocence, Théo Bargny se rend à Aurillac en train de nuit. Il a sur lui de quoi tuer le magistrat qui l’a fait condamner pour le meurtre de sa femme, Céline.
Giselle Delourne vient de perdre son mari Paul et sa sœur Clara dans l’incendie de sa maison. Elle prend le même train de nuit avec l’intention de renoncer à sa part dans l’héritage d’une villa de vacances à laquelle Paul tenait beaucoup.
La rencontre fortuite entre Théo et Giselle va se transformer en un brûlant attachement qui mettra à nu leurs douleurs les plus enfouies, mais leur ouvrira aussi le chemin du retour à la vie risquée.

Animation : Guy Delhasse

GRATUIT

Informations et réservation (souhaitée) : lectures@liege.be ou 04 238 51 59

Retrouvez-nous

Lecture Publique
10, Quai de la Batte (1er étage)
4000 Liège
04 238 51 55
lectures@liege.be

Facebook
Twitter
©2026 | Powered by SuperbThemes